Devis fenêtre triple vitrage

Comparez & Trouvez un artisan qualifié près de chez vous

Demander jusqu'à 5 devis gratuits
Devis fenêtre triple vitrage : Comment ça marche ?

Les fenêtres triple vitrage

Afin d’améliorer encore plus les performances des logements modernes les fabricants de fenêtres ont développé une évolution majeure du double vitrage : le triple vitrage. Ce dernier est apparu ces dernières décennies et commence à devenir une solution pérenne. Le principe est le même que celui du double vitrage. On retrouve donc deux principales catégories de triple vitrage. Le triple vitrage classique propose trois vitres séparées par des couches d’air, tandis que le triple vitrage haute qualité remplace l’air par le krypton ou l’argon.

Le triple vitrage est cependant freiné dans son essor par des facteurs qui ne lui sont pas directement imputables. En effet, son efficacité ne vaut la dépense que si le reste du logement est très bien isolé ; comme par exemple l’est une maison passive moderne. Il faudra donc attendre la démocratisation des logements passifs pour voir une réelle pérennisation du triple vitrage.

Devis fenetre triple vitrageD’autre part, remplacer un double vitrage par un triple vitrage implique des travaux conséquents, car il faut changer les fenêtres toutes entières et même l’huisserie. En effet, le triple vitrage étant lourd et large, il ne peut pas s’adapter sur les cadres double vitrage. Dans tous les cas de figure, un artisan compétent saura vous proposer le devis fenêtre triple vitrage le plus adapté à votre situation.

Les avantages d’une fenêtre triple vitrage

Si votre logement est idéalement isolé, tant au niveau des murs, du sol que du toit, le triple vitrage vous apportera une amélioration de l’isolation très significative.

Les normes des constructions modernes obligent à avoir un coefficient d’isolation U inférieur ou égal à 3. Le double vitrage le plus basique propose exactement ce coefficient de 3. Le double vitrage haute qualité propose quant à lui un coefficient de 1.5. Le triple vitrage basique offre un coefficient U de 1, c’est à dire trois fois plus performant que le double vitrage basique. Le triple vitrage haute qualité offre enfin, un coefficient U de 0.6, c’est à dire cinq fois mieux isolant que le double vitrage basique.

Devis fenetre triple vitrage avantagesAu niveau de l’isolation phonique le triple vitrage est plus complexe à mettre en œuvre que le double vitrage. En effet, la vitre intermédiaire créé un pont acoustique et rend le triple vitrage standard moins efficace acoustiquement. Pour résoudre ce problème, les fabricants proposent une solution très efficace : le triple vitrage asymétrique. Ce dernier offre une vitre extérieure et une vitre intermédiaire de même épaisseur, tandis que la vitre intérieure est de taille différente. Cette asymétrie empêche les fréquences de se propager et améliore de facto les performances acoustiques.

Pourquoi demander un devis fenêtre triple vitrage

Il faut impérativement demander un devis avant de se lancer dans la réalisation d’un projet triple vitrage. En effet, ce dernier possède des contraintes qui définissent toute l’efficacité de l’isolation.

Par exemple un devis fenêtre triple vitrage vous proposera le meilleur vitrage en fonction de l’exposition de chacune de vos pièces. Le triple vitrage est par exemple déconseillé pour une orientation sud, car il aurait un impact très négatif sur l’isolation.

Une sélection de devis fenêtre triple vitrage vous permettra de prendre conscience des tarifs en vigueur et vous donnera une idée de la masse de main d’œuvre à considérer. Le triple vitrage est en effet lourd et demande une manutention délicate et une pose très précise.