Installer une tringle à rideaux au plafond

Installer une tringle à rideaux au plafond

Certaines fenêtres possèdent un coffret store roulant intérieur qui empêche l’installation d’une tringle à rideaux. De la même manière, certaines fenêtres sont situées, pour diverses raisons, très près du plafond et l’espace disponible ne suffit pas au positionnement d’une tringle à rideaux.

Dans ces cas-là il est toujours possible de profiter d’une tringle à rideaux, il faut simplement fixer celle-ci au plafond. Voici la marche à suivre.

Prendre les mesures

Votre tringle à rideau et vos rideaux devront être adaptés aux dimensions de votre fenêtre. Généralement, la tringle à rideaux doit déborder d’environ 10cm de chaque côté de la fenêtre et vos rideaux doivent être suffisamment long pour offrir un subtil froncement.

Tracez un repère à 10cm de chaque bord de la fenêtre. A l’aide d’une équerre prolongez ce repère sur le plafond, jusqu’à environ 10-15cm du mur ou du coffret store.

Marquez les emplacements des vis pour les supportes de la tringle à l’aide d’un crayon. Prenez le temps de vérifier que ces repères soient bien parallèles à la fenêtre.

Tringle à rideaux

Installer la tringle à rideaux

Percez aux repères à l’aide d’une mèche adaptée au matériau. Insérez les chevilles si besoin et prenez bien garde à ce qu’elles correspondent au matériau du plafond.

Ensuite, vous pouvez positionner les supports de la tringle et bien serrer les vis.

Pour plus de facilité, passez la tringle dans les supports sans la fixer.

Positionner les rideaux

Pour la dernière étape, vous devrez passez l’une des extrémités de la tringle dans les œillets du rideau. Si vous devez installer deux rideaux sur une même tringle répétez l’opération à l’autre extrémité de la tringle.

Il ne vous plus qu’à fixer la tringle sur les support (généralement à l’aide d’une petite vis fournie), et à positionner les bouts de tringle qui sont censés apporter une touche esthétique à la tringle.