Nettoyer une fenêtre PVC

Nettoyer une fenêtre PVC

Le PVC est un matériau formidable, mais avec le temps il s’encrasse inévitablement. C’est particulièrement vrai pour les fenêtres, surtout en face extérieure ou en exposition nord.

Il faut donc régulièrement nettoyer ses menuiseries PVC, en prenant soin de ne pas abimer le brillant du PVC. En effet, certains produits (comme l’acétone, ou pire le trichloréthylène, peuvent endommager le brillant du PVC et lui donner un aspect terne et parfois rugueux.

Cette étape doit intervenir après le nettoyage du vitrage sous peine de salir les menuiseries après coup.

Préparez votre nettoyant 100% naturel

Pour disposer d’un nettoyant naturel qui respectera entièrement les qualités de vos menuiseries PVC, vous pouvez élaborer votre propre solution.

Rien de plus facile : préparer un mélange 25% vinaigre blanc et 75% eau chaude. Si vous disposez d’un conteneur de 1l, il faudra donc 2,5dl de vinaigre blanc et 7,5dl d’eau chaude, ou encore 25cl de vinaigre blanc et 75cl d’eau chaude.

Placez le tout dans un pulvérisateur et vous serez prêt.

Nettoyer une fenêtre PVC 1

Nettoyez vos fenêtres

Ouvrez vos fenêtres et brossez toutes les rainures et joints à l’aide d’un pinceau propre. Vous verrez que beaucoup de poussière s’accumule dans différents recoins.

Ensuite, passez l’aspirateur afin de retirer toue la poussière. Réitérez l’opération au besoin.

Pulvérisez votre nettoyant vinaigre sur les menuiseries PVC et laissez agir quelques minutes.

Vous pouvez alors retirer la solution nettoyante et les tâches restantes à l’aide d’un chiffon humide.

Si des traces persistent, renouvelez l’opération. N’utilisez jamais et en aucun cas une éponge rugueuse, comme celles double face destinées à la vaisselle. Ce genre d’éponge peut rayer irrémédiablement vos fenêtres PVC.

Appliquez une finition

Enfin, il est conseillé de finir le nettoyage en apportant une couche de produit lustrant spécial PVC.

Ce produit fera briller vos fenêtres PVC et leur redonnera l’éclat du neuf. Le plus souvent ces produits sont également hydrofuges et permettent donc de protéger vos fenêtres contre les salissures durant plusieurs mois.