Norme RT 2012

Si vous faites construire un logement neuf ou si vous faites réaliser une rénovation d’envergure, vous avez très certainement dû vous retrouver face à la norme RT 2012. Cette norme qui devait entrer en vigueur presque unilatéralement s’est vu accorder un délai par Manuel Valls jusqu’au 1 janvier 2018. Mais qu’en est-il réellement de cette fameuse RT 2012.

Que sont les normes RT ?

Les normes RT que l’on évoque à tout bout de champ sont tout simplement les normes de Règlementation Thermique. Elles sont réalisées pour le gouvernement français par des experts de la construction et des scientifiques.

Elles ont pour but de donner des cadres légaux en matière de respect de la consommation énergétique. Le but avoué de ces normes est de promouvoir les logements faiblement énergivores, écologiques et favorisant les énergies renouvelables.

La dernière norme RT en date, a été publié en 2012, d’où son nom de RT 2012. La prochaine devrait être la RT 2020.

La norme RT 2012, 3 exigences

  • La première exigence de la norme RT 2012 est de réduire le besoin bioclimatique au maximum. C’est à dire que le respect de la norme RT 2012 doit maximiser l’utilisation de l’implantation du logement, exposition, élévation, plan, et autres pour réduire son besoin en énergie.
  • La deuxième exigence est la réduction de la consommation d’énergie primaire. La norme RT 2012 oblige donc à doter le logement d’une consommation inférieure à 50kWh/m². Il faut donc recourir à des équipements à haut rendement et faible consommation.
  • La troisième exigence concerne l’inconfort en cas de trop grande chaleur durant un certain nombre de jours consécutifs ou au niveau du ratio jour/nuit.

Et pour l’ancien ?

Si la norme RT 2012 concerne la totalité des bâtiments construits après le 1 janvier 2013, elle concerne également certains aspects du bâtiment ancien. Ainsi, les grosses et très grosses rénovations tombent sous l’obligation du respect de la norme.

Les petites et moyennes rénovations doivent quant à elles se contenter d’améliorer les performances thermiques et énergétiques du logement, sans pour autant suivre la norme RT 2012.

RT 2012

Quelles aides pour la norme RT 2012 ?

Trouvons un fabriquant de fenêtre dans votre ville

demander un devis dans votre région

Le respect de la norme RT 2012 entre dans les conditions obligatoires pour l’obtention de certaines aides.

C’est le cas de l’obtention du PTZ+ (prêt à taux zéro) ou d’une potentielle exonération de taxe foncière.

Pour les propriétaires bailleurs, le respect de la norme RT 2012 est l’une des conditions pour bénéficier du dispositif Duflot, lancé au début du mandat de François Hollande.

Contacter un menuisier Devis gratuit dans votre ville