Double fenêtre : quel intérêt et quels avantages ? Guide complet

On entend souvent parler de de double vitrage voire de triple vitrage mais très rarement de double fenêtrage. Bien que le fait d’ajouter des couches de vitrage permette d’atteindre un meilleur coefficient d’isolation thermique et phonique, le double fenêtrage est souvent oublié.

La double fenêtre procure pourtant bien souvent une meilleure isolation. Alors comment faire ? Faut-il augmenter l’épaisseur du mur ? Dans cet article on vous dit tout ce qu’il faut savoir concernant la double fenêtre : prix, caractéristiques, installation et pose. Commençons sans plus attendre.

Qu’est-ce qu’une double fenêtre ?

Installer une double fenêtre consiste à poser deux fenêtres l’une derrière l’autre en parallèle. Séparées généralement d’une distance comprise entre 10 et 20 cm afin d’emprisonner une quantité d’air relativement grande afin que celui-ci agisse comme un isolant.

La distance comprise entre les deux fenêtres est relative et dépend bien souvent de l’épaisseur des murs. Quand on sait qu’une maison en pierre de taille peut atteindre 25 à 30 cm d’épaisseur et qu’à côté de ça les murs d’un logement en préfabriqué dépasse rarement les 15 cm on comprend vite que la distance séparant les deux fenêtres ne peut pas être égale.

De nos jours le double fenêtrage est le plus souvent installé lors de travaux de rénovation afin d’améliorer l’isolation thermique / acoustique même s’il arrive que certains bâtiments en installent dès le départ pour améliorer les performances acoustiques de la pièce (salle de concert, etc.).

Afin d’améliorer l’isolation globale on insère généralement la fenêtre en feuillure à l’extérieur. Pour vous donner une idée de ce à quoi une telle installation peut ressembler voici une image de certains types de pose.

[cta_astuce titre= » À savoir  » ] Bien qu’elles soient moins courantes en Europe occidentales, les doubles fenêtres sont installées depuis très longtemps en haute montagne ou dans les pays froids (Russie, Europe de l’Est, etc.) mais également en Amérique du Nord où les habitants posent ce que l’on appelle des “storm windows” (litt. fenêtres de tempêtes). Il s’agit de fenêtres légères qui peuvent être enlevées ou installées au gré des saisons. En été elles peuvent par exemple être remplacées par des moustiquaires. [/cta_astuce]

Trouvons un fabriquant de fenêtre dans votre ville

demander un devis dans votre région

Pourquoi choisir une double fenêtre ?

Le double fenêtrage permet d’atteindre une meilleure isolation aussi bien acoustique que thermique qu’avec le double vitrage. De plus dans le cas de travaux de rénovation le chantier est amoindri étant donné qu’il n’est pas nécessaire de changer de fenêtre existante et les coûts qui en découlent baissent également.

Il faut tout de même définir les deux types de pose d’une double fenêtre (dans le cas de travaux de rénovation) avant d’aller plus loin :

  • Double fenêtre côté extérieur : il s’agit de poser la nouvelle fenêtre à l’extérieur des murs et de garder l’ancienne posée à l’intérieur. Dans ce cas il s’agit bien souvent de considérations purement liées à l’isolation thermique et acoustique du logement.
  • Double fenêtre côté intérieur : ici il s’agit de poser la nouvelle fenêtre à l’intérieur et de garder l’ancienne fenêtre posée à l’extérieur. La plupart des cas de pose à l’intérieur relèvent de la rénovation de monuments historiques ou de sites protégés. On améliore donc les performances isolantes sans avoir à toucher à la fenêtre extérieure et modifier l’aspect visuel de la façade.

[cta_astuce titre= »À savoir » ] Lorsque la différence de température est importante il arrive que l’air emprisonné entre les deux fenêtres soit soumis à un courant de convection. Celui-ci peut faire office d’échangeur thermique et donc réduire l’isolation. Il faut donc faire attention lors de la pose d’une double fenêtre. [/cta_astuce]

Combien coûte une double fenêtre ?

Le prix d’une double fenêtre ne dépend pas (ou très peu) du type de pose mais bien du type de fenêtre. Le prix ne sera pas du tout le même dans le cas de la pose d’une double fenêtre à simple vitrage ou à triple vitrage. Nous vous invitons à lire cet article dans lequel nous entrons plus dans le détail des prix selon le type de vitrage. Dans cet article il s’agit de parler du prix selon le type de matériaux.

Dans un second temps, nous vous invitons à contacter un spécialiste qui saura vous aiguiller et surtout vous proposer la fenêtre adéquate en fonction de l’orientation du logement et de l’état de la fenêtre existante.

    [cta_prix titre= »Prix moyen d’une pose d’une double fenêtre par un artisan » prix= »Entre 100€ et 600€ »]    

Attention lors de la pose d’une double fenêtre

Lorsqu’on pose une double fenêtre il faut avant tout faire attention à l’état de l’ancienne fenêtre, en effet, si celle-ci est défectueuse, les performances de la double fenêtre en seront également impactées.

[cta_astuce titre= »Note » ] Si l’ancienne fenêtre nécessite des réparations (calfeutrement, réfection, etc.), il est important de réaliser les travaux nécessaires avant d’entreprendre l’installation d’une nouvelle fenêtre pour éviter de devoir recommencer le chantier plus tard une fois que l’ensemble est posé. [/cta_astuce]

De plus, il faut faire attention à la future position de la double fenêtre. L’ergonomie entre les deux doit être parfaite et des plus précises. Inutile de vous prévenir que l’ergonomie entre les deux installations doit être des plus simples. Sans quoi l’ouverture des fenêtres peut rapidement devenir un vrai calvaire.

Enfin, d’autres facteurs viennent s’ajouter à la pose d’une double fenêtre, notamment celle des performances acoustiques. Les problèmes de sur-performances (on entend plus rien dehors, même une explosion) sont rares mais pas inexistants. S’ajoutent encore à cela les problèmes d’aération du logement (si non équipé d’une VMC), l’éclairage extérieur, la condensation, etc.

Pose d’une double fenêtre côté extérieur

Poser une double fenêtre à l’extérieur permet évidemment d’améliorer l’isolation thermique et acoustique bien que le risque de surchauffe en été soit présent en cas de forte exposition. Dans ce cas il faudra vous équiper d’un pare-soleil adéquat. Concernant les travaux, l’intérieur du logement ne sera donc pas impacté et le volume de la pièce reste inchangé. Cependant la façade extérieure nécessitera des travaux et cela peut engendrer des travaux supplémentaires (étanchéité à l’eau, etc.) et même vous obliger à changer toutes les fenêtres extérieures pour garder la même unité architecturale.

Trouvons un fabriquant de fenêtre dans votre ville

demander un devis dans votre région

Enfin, il vous sera obligatoire de faire une demande de permis de construire et de respecter les normes en vigueur dans le PLU de votre commune. Ce sera d’autant plus dur si vous habitez en zone protégée.

AvantagesInconvénients
Aucun impact sur les pièces intérieures

Amélioration de l’isolation thermique et acoustique
Travaux extérieurs

Demande de permis de construire

Risque de condensation

Risque de surchauffe en été

Pose d’une double fenêtre côté intérieur

Poser une double fenêtre à l’intérieur permet de se dispenser de toute forme de déclaration de travaux et de ne pas avoir à demander l’accord à la copropriété (dans le cas d’un appartement). En plus de cela, comme c’est souvent le cas dans les anciennes constructions, la pose d’une fenêtre à l’intérieur a moins d’impact sur la manipulation de produits toxiques (plomb, amiante, etc.) et rend inutile la pose d’échelles voire d’un échafaudage.

Les performances thermiques sont améliorées en hiver mais attention à l’été qui peut rapidement faire surchauffer la pièce selon son exposition (effet loupe). Pour cela vous devrez vous équiper d’un pare-soleil.

Les performances acoustiques sont également améliorées tout en conservant l’unité de la façade extérieure, cependant, la façade intérieure s’en verra modifiée et le volume de la pièce impacté selon la taille et la hauteur sous plafond de celle-ci. Enfin, le risque de condensation de l’intérieur de la fenêtre extérieure est réel et bien souvent justifié. Cela impactera inévitable les matériaux tout autant que le confort visuel.

AvantagesInconvénients
Pas de démarches administratives

Pas de manipulation de produits toxiques

Performances thermiques et acoustiques améliorées

Architecture extérieure identique
Attention à la surchauffe en été

Volume intérieur de la pièce impacté

Risque de condensation