Fenêtre de toit : vous saurez tout sur les prix (fourniture et pose)

Pour aménager vos combles ou apporter plus de luminosité à votre intérieur, l’installation d’une fenêtre de toit est une excellente solution. Cette opération vous apporte un confort visuel et une belle esthétique, ainsi qu’une très bonne isolation thermique et acoustique. Egalement appelée Velux (du nom de son 1er fabricant), une fenêtre de toit demande des compétences spécifiques lors de sa pose, celle-ci dépendant de plusieurs critères : type d’ouverture, système d’ouverture, type de vitrage et matériaux employés. Notre guide complet vous donne toutes les informations dont vous avez besoin avant d’entreprendre vos travaux.

Les caractéristiques d’une fenêtre de toit

En règle générale, vous aurez le choix entre trois gammes principales lors de l’achat d’un Velux : standard, confort et premium :

Standard Confort Premium
Vitrage Double vitrage (24mm) Double vitrage feuilleté (25mm), hiver et été Double vitrage feuilleté renforcé (27mm), hiver et été + antieffraction
Isolation Froid Froid et chaleur Froid, chaleur et bruit
Classe énergétique A A+ A+
Budget 1er prix Environ 30% plus cher Environ 60% plus cher

Les avantages d’une fenêtre de toit

Les Velux permettent de laisser pénétrer la lumière dans une pièce située sous les toits, mais aussi de pouvoir l’aérer en toute simplicité, sans avoir besoin d’une zone de vide comme l’exige une fenêtre classique. L’aménagement des combles est donc grandement facilité grâce au Velux.

L’autre atout de la fenêtre de toit est de pouvoir positionner une ouverture sans avoir à percer la façade, travail complexe et demandant un budget conséquent.

Le type d’ouverture d’une fenêtre de toit

Il s’agit du 1er critère à prendre en compte lors de la pose d’un Velux. Votre choix va dépendre essentiellement de l’implantation de la fenêtre dans votre habitation. Sachez cependant que le type d’ouverture engendre des travaux plus ou moins importants, ce qui se répercutera inévitablement sur votre facture.

L’ouverture d’un Velux par rotation

Cette solution propose une ouverture entre 15 et 90° par le biais d’un axe central situé à la moitié (ou au quart) de la longueur de la fenêtre. Cela lui permet d’être basculée en arrière au moment de l’ouverture.

Le seul inconvénient du système par rotation est qu’une partie du Velux va basculer vers l’avant (à l’intérieur de la pièce). Cela peut donc engendrer une gêne, en particulier au niveau de la vue. Ce type d’ouverture est donc plutôt conseillé pour les fenêtres de toit qui sont positionnées en hauteur.

L’ouverture d’un Velux par projection

Ce mode d’ouverture est idéal pour profiter d’une belle vue sur l’extérieur. Un système d’ouverture par projection possède des charnières positionnées sur le haut du Velux afin de pouvoir le basculer intégralement vers l’extérieur.

Facile à installer, ce modèle de fenêtre de toit offre une ouverture entre 15 et 55°. Il s’agit du système le plus plébiscité car engendrant le moins de dépenses.

L’ouverture latérale d’un Velux

D’un fonctionnement similaire à celui de l’ouverture par projection, l’ouverture latérale est aussi appelée lucarne. La seule différence concerne l’axe central, placé sur le côté et non pas sur la partie supérieure. Cela permet une fermeture et une ouverture identiques à celles d’une fenêtre classique, offrant une vision maximale sur l’extérieur et facilitant l’accès au toit.

L’ouverture d’un Velux par projection-rotation

Ce modèle, combinant l’ouverture par projection et par rotation, s’ouvre par un mouvement de basculement vers l’extérieur. Une barre de manœuvre fixée sur la partie supérieure a pour fonction de permettre le contrôle de l’ouverture à la main, en fonction de l’angle souhaité.

Un Velux équipé d’un système par projection-rotation est plutôt recommandé pour les toits avec une pente inférieure à 30° et offre un angle d’ouverture pouvant aller jusqu’à 45°.

Le mécanisme d’ouverture d’une fenêtre de toit

Le mécanisme permettant d’ouvrir un Velux est également un critère à prendre en compte lors de l’installation de votre fenêtre de toit.

L’ouverture manuelle d’un Velux

Une fenêtre de toit à ouverture manuelle est plus abordable qu’un modèle motorisé et parfaitement adaptée aux systèmes par projection (poignée sur la partie inférieure de la fenêtre) ou par rotation (barre de manœuvre).

Pour une facilité d’utilisation au quotidien, il est conseillé de positionner ce type de fenêtre à portée de main. Dans le cas où votre Velux à ouverture manuelle serait placé en hauteur, une perche ou un cordon sera alors nécessaire.

L’ouverture motorisée électrique d’un Velux

Une ouverture électrique est généralement mise en place pour les fenêtres de toit situées en hauteur. Un moteur électrique dissimulé derrière la barre de manœuvre permet l’ouverture et la fermeture à distance par le biais d’une télécommande.

Un Velux à commande électrique est plus onéreux qu’un modèle à ouverture manuelle. En fonction des options à ajouter (ouverture d’urgence en cas de panne de courant, fermeture automatique…), le surcoût peut atteindre 35%.

L’ouverture motorisée solaire d’un Velux

L’autre manière de motoriser sa fenêtre de toit est l’énergie solaire. Cette installation possède un avantage très appréciable : elle ne demande pas d’arrivée de courant. Un moteur est alimenté par une cellule photovoltaïque dont le rôle est de caper l’énergie du soleil.

Même si le Velux à ouverture solaire nécessite un budget supplémentaire (environ 30% de plus qu’un modèle à ouverture électrique classique), celui-ci vous permet de réaliser des économies d’énergie et de diminuer votre facture électrique sur le long terme.

Le type de vitrage d’une fenêtre de toit

Les combles nécessitent une parfaite isolation phonique et thermique afin de pouvoir en profiter confortablement été comme hiver. Selon la qualité du vitrage de votre Velux, vous allez ainsi augmenter ses performances en toutes saisons.

La fenêtre de toit à vitrage simple

Cette solution est valable uniquement si votre budget est limité car il ne s’agit pas de la plus recommandée… En effet, un Velux à simple vitrage ne présente pas une bonne isolation thermique, ce qui risque de vous causer des désagréments en termes de confort et de faire bondir votre facture de chauffage.

La fenêtre de toit à double vitrage

Un Velux à double vitrage est plus onéreux mais il offre une isolation thermique satisfaisante, grâce à une réduction de la déperdition de chaleur d’environ 50%. Cette solution est la plus souvent retenue grâce à son rapport prix-performances très intéressant.

La fenêtre de toit à double vitrage avec isolation renforcée

Malgré son coût élevé, le Velux à isolation renforcée offre de nombreux avantages et se voit être un excellent investissement sur le long terme :

  • protection thermique maximale l’hiver : économies d’énergie d’environ 35% sur votre facture de chauffage
  • meilleure isolation thermique l’été : les combles restent frais même pendant les phases de canicule
  • bonne isolation phonique : les bruits extérieurs sont atténués, en particulier si vous ajoutez l’option « anti-bruit de pluie »

Sachez également qu’il existe des fenêtres de toit en triple vitrage, mais leur usage est encore relativement limité (hormis sur les constructions BBC).

Les matériaux d’une fenêtre de toit

Le budget pour l’installation de votre fenêtre de toit va également dépendre du matériau employé : bois, aluminium ou PVC.

Le Velux en bois

Le bois est un matériau très utilisé dans la fabrication des Velux. Il se décline en aspect naturel ou recouvert de polyuréthane. Le bois offre de multiples avantages au niveau thermique, phonique et esthétique.

Le Velux en aluminium

L’aluminium présente une grande solidité tout en étant très léger. Il ne nécessite par ailleurs quasiment aucun entretien. C’est un compromis très intéressant si vous cherchez un matériau de qualité, résistant et procurant une bonne isolation thermique.

Les fenêtres de toit en aluminium se retrouvent généralement dans les habitations contemporaines en raison  de leur esthétique moderne. Malgré tous ces points positifs, l’aluminium est moins onéreux que le bois, ce dernier étant de loin le meilleur isolant.

Le Velux en PVC

Le PVC reste le plus abordable pour équiper votre fenêtre de toit. Il ne nécessite pas d’entretien spécifique et peut facilement remplacer un ancien modèle en bois ou en aluminium. Seul point faible, il est moins solide et moins noble.

Bien choisir sa fenêtre de toit

Pour être certain de ne pas vous tromper, étudiez les points suivants avant l’achat de votre Velux :

  • habitabilité des combles : une fenêtre est obligatoire pour des combles aménagés mais pas pour un grenier. La loi impose que les surfaces vitrées d’un logement représentent au moins 17% de la superficie habitable
  • type de pièce : pour une cuisine ou une pièce d’eau, il existe des Velux adaptés à l’humidité. Au niveau des chambres, des vitrages anti-bruit (notamment pour celui de la pluie) peuvent être installés
  • pente du toit : si celle-ci est importante, il convient de s’orienter vers une fenêtre de toit à ouverture par rotation. En présence d’un toit plat, des Velux spécifiques existent
  • climat : dans les secteurs particulièrement froids, il est conseillé d’opter pour un Velux à double vitrage équipé d’une isolation thermique renforcée

Dans tous les cas, la pose d’une fenêtre de toit modifiant l’aspect extérieur de votre logement, vous devez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) applicable dans votre commune et consultable auprès de votre mairie. Si votre logement est situé dans un secteur protégé ou classé, l’accord d’un ABF (Architecte des Bâtiments de France) sera par ailleurs obligatoire.

Le prix d’une fenêtre de toit

D’autres éléments peuvent faire varier le prix de votre Velux :

  • les dimensions
  • la marque
  • l’artisan qui va effectuer la pose
  • les options (volet roulant intégré…)

Afin de vous aider à anticiper votre budget, voici un tableau vous présentant les prix moyens pratiqués sur le marché pour différentes configurations de fenêtres de toit :

Ouverture Motorisation Dimensions en cm (Lxh) Prix TTC, pose comprise
Projection Sans 114 x 140 690 €
Projection Sans 78 x 98 360 €
Rotation Sans 114 x 118 690 €
Rotation Sans 78 x 98 150 €
Rotation Electrique 134 x140 1 100 €
Rotation Solaire 78 x 118 890 €
Latérale Sans 94 x 118 450 €
Latérale Sans 78 x 98 350 €

Les aides financières pour les fenêtres de toit

La transition énergétique étant un enjeu majeur, l’État vous permet de profiter d’aides lors de la pose de vos fenêtres de toit, à condition que celles-ci présentent un certain niveau de performances thermiques :

  • CITE : crédit d’impôt transition énergétique
  • éco-PTZ : éco-prêt à taux zéro
  • subventions de l’ANAH (agence nationale de l’habitat)
  • réduction de TVA
  • aides mises en place par les collectivités locales

Pour bénéficier de ces aides, vous devez entreprendre vos démarches avant le début du chantier. Par ailleurs, la pose doit être effectuée par un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) et votre habitation doit être achevée depuis au moins 2 ans.

Demander un devis de fenêtre de toit

Le choix et l’installation d’un Velux étant relativement complexes, il est fortement recommandé de s’adresser à un professionnel compétent. Afin de recevoir plusieurs devis gratuits et sans engagement, nous avons la possibilité de vous mettre en relation avec des entreprises sérieuses, proches de chez vous. Cela vous permettra de comparer les propositions et de sélectionner l’artisan le plus à même de répondre à votre demande.

Prix fenetre toit

Pose fenetre toit

Prix pose fenetre toit