Réglage fenêtre PVC : mode d’emploi complet


Un fenêtre se dérègle au fil du temps. Elle devient moins étanche, laisse passer l’eau et l’air et devient moins solide. Ses composants s’abîment. C’est pour toutes ces raisons qu’il est important d’effectuer régulièrement le réglage d’une fenêtre PVC. Comment faire ? Nous avons mené une petite enquête et vous proposons un mode d’emploi complet.

Pourquoi faut-il régler une fenêtre en PVC ?

Quel que soit son matériau, et même si elle est en PVC, une fenêtre doit pouvoir répondre à quatre grands critères pour être bien posée :

  • Elle doit s’ouvrir et se fermer aisément.
  • Elle doit être en mesure d’isoler de la chaleur.
  • Elle ne doit pas faire passer l’air.
  • Elle doit demeurer translucide et ne pas développer de buée.

Ces conditions sont essentielles et garantissent la durabilité du système.

Préparer le réglage d’une fenêtre PVC

L’opération de réglage d’une fenêtre PVC n’est pas très compliquée, mais elle demande d’avoir en sa possession quelques outils. Si jamais vous pensez ne pas être capable d’accomplir ces gestes, ce n’est pas un problème. Vous pouvez très bien faire appel à l’un des artisans qualifiés et certifiés de notre réseau. Ils sont disponibles pour vous aider partout en France et sont ravis de vous répondre.

Trouvons un fabriquant de fenêtre dans votre ville

demander un devis dans votre région

De quels outils allez-vous avoir besoin pour effectuer le réglage d’une fenêtre PVC ? Ils ne sont pas nombreux, en voici la liste :

  • un mètre
  • un tournevis
  • une clé Allen

En ce qui concerne le tournevis et la clé Allen, il est impératif de vérifier que leur genre et leur taille correspond bien aux dimensions exigées par la fenêtre. La plupart du temps, pour une fenêtre PVC, un n°4 suffit.

Description d’une fenêtre oscillobattante et de sa mécanique

La fenêtre oscillobattante est le modèle le plus répandu de fenêtre PVC. Pour savoir quels sont les réglages à effectuer, il faut d’abord en comprendre la mécanique. Pour en apprendre un peu plus, jetez un œil au tableau suivant :

La poignéeélément essentiel sur lequel se trouve la gâche qui permet d’ouvrir, fermer et pencher la fenêtre
Support d’angle basIl se trouve en face de la poignée en bas
Palier à cisaillement hautIl se trouve en face de la poignée en haut
Têtière champignon ou bouchon de fermetureIl se trouve sur le côté de la poignée

La fenêtre décrite ci-dessus est une fenêtre PVC moderne. Si vous possédez un modèle plus ancien, vous le reconnaissez aisément, car il n’a pas le bouchon de sécurité. Dans ce cas, il est probable qu’il n’ait pas non plus le support d’angle et le palier à cisaillement. Sans ces éléments, le réglage peut s’avérer difficile, c’est pourquoi nous vous recommandons alors de faire appel à un professionnel.

Régler sa fenêtre PVC : la règle des 4 positions

Une fenêtre PVC peut être réglée de quatre façons différentes :

  • en positionnant correctement la diagonale pour le vantail
  • en vérifiant le positionnement latéral parallèle
  • en observant si le positionnement parallèle en hauteur est bon
  • en ajustant la pression d’appui

Il est bien évident que si vous décidez de poser vous-même vos fenêtres PVC, vous allez devoir vérifier chacun des quatre positionnements. C’est ce que l’on appelle une pose complète. Si vous souhaitez régler vos fenêtres, parce qu’elles sont anciennes et qu’elles se sont déformées, vous pouvez choisir l’un ou l’autre de ces réglages en fonction des problèmes présentés par vos ouvertures.

Les étapes préliminaires au bon réglage d’une fenêtre PVC

Vous trouvez dans le tableau suivant, les étapes que vous pouvez mettre en œuvre avant de vous essayer au réglage de vos fenêtres PVC :

Étape 1Trouver quel est le problème en se posant les bonnes questions : Où est-ce que ça coince ?, Où passe l’air ?, etc.
Étape 2Prendre les mesures qui posent problème entre le vantail et le cadre
Étape 3Ôter les capuchons de protection pour exposer les vis de réglage

S’attaquer au bon problème : bien régler sa fenêtre PVC

Le vantail est accroché de travers

Pour régler les éléments de fenêtre qui ne sont pas parallèles, il faut utiliser le support d’angle et faire les manipulations suivantes :

  • Tourner la vis de réglage dans le sens horaire s’il faut lever le vantail et antihoraire s’il faut le baisser.
  • Vérifier ensuite que l’ajustement de la fenêtre et optimal. Si ce n’est pas le cas, reprendre les réglages pour corriger.

La fenêtre se coince latéralement

Trouvons un fabriquant de fenêtre dans votre ville

demander un devis dans votre région

Si la fenêtre se coince d’un côté, il va falloir corriger le problème en travaillant sur deux parties :

  • Il faut d’abord faire bouger le support d’angle puis celui du palier de cisaillement de façon à ramener le vantail vers la poignée.
  • Il faut ensuite vérifier que la fenêtre s’ouvre correctement. Si ce n’est pas le cas, il faut reprendre l’opération.

Le vantail de la fenêtre se trouve trop haut ou trop bas

L’on s’aperçoit généralement de ce problème lorsque le vantail raie le cadre. Que faire si cela arrive ?

  • Dans un premier temps, il faut déterminer la distance idéale pour que le vantail soit bien centré.
  • Dans un second temps, il est nécessaire de tourner la vis du support soit pour baisser le vantail, soit pour le relever. Une fois la bonne hauteur atteinte, il ne reste plus qu’à serrer la vis du palier de cisaillement pour le vantail se tienne droit.

La pression d’appui : un problème particulier

Ce problème est généralement responsable de courant d’air, même lorsque la fenêtre semble correctement fermée. Comment le résoudre ? Il suffit de trouver les tenons de fermeture qui ornent la fenêtre PVC. En général, ils se trouvent du côté de la poignée. Une fois qu’ils sont enlevés, l’on peut alors en procédant au réglage des vis, lever ou abaisser le vantail sur le cadre et ainsi régler la pression. Il faut ensuite vérifier que la fenêtre s’ouvre et se ferme sans effort.

Régler une fenêtre : combien ça coûte ?

Si l’on est un peu bricoleur, l’on possède généralement tout le nécessaire pour régler une fenêtre PVC dans sa boîte à outils. Un tel réglage ne coûte donc rien. Si l’on doit faire appel à un professionnel, tout va dépendre de la situation. Si c’est le professionnel qui a installé vos fenêtres, la plupart du temps, il va se déplacer gratuitement dans les deux ans qui suivent leur pose. Si ce n’est pas le cas ou que les deux ans sont écoulés, il vous fait payer le déplacement et la main d’œuvre. Vous devez compter alors entre 20 et 60 €.

Notre avis sur le réglage d’une fenêtre PVC

Le réglage d’une fenêtre PVC ne présente pas réellement de problème si l’on est un peu bricoleur et que la fenêtre est récente. S’il s’agit d’une fenêtre plus ancienne, nous recommandons l’intervention d’un professionnel, qui est le plus à même d’effectuer correctement des réglages qui sont durables. Si vous ne connaissez personne, n’hésitez pas à faire appel à l’un des professionnels de notre réseau. Il est généralement ravi de vous aider et intervient rapidement. Contactez-le !