Changer ses poignées de fenêtres

Lors d’une rénovation intérieure il est souvent nécessaire de changer ses poignées de fenêtres afin d’avoir une unité avec les poignées de portes ou tout simplement pour redonner un coup de jeune. Cette opération est très simple à réaliser et ne nécessite que très peu d’outillage. Sachez cependant que cette rénovation ne peut s’appliquer qu’aux poignées à fermeture classique, dans le cas d’une fermeture sécurisée, il faudra faire appel à un professionnel.

Acquérir les nouvelles poignées

La première étape est évidemment d’obtenir les bonnes poignées, en accord avec le type de fenêtre. Ces éléments sont souvent standard, mais il existe certaines exceptions. Aussi, pour ne pas faire d’erreur, vous devriez démonter l’une de vos anciennes poignées et l’amener à votre détaillant pour comparer.

Démonter les anciennes poignées

Il existe deux types de fixation pour vos poignées de fenêtres. Les premières présentent les vis à même la platine de la poignée, il suffit donc de dévisser ces dernières pour désolidariser la poignée du cadre ouvrant. Les secondes présentent des vis cachées par une languette de plastique. Cette languette pivote sur l’axe de la poignée afin de dissimuler ou dévoiler les fixations. Faites pivoter cette languette doucement, sans forcer et ensuite dévisser les vis pour désolidariser la poignée.

Démontage de l’axe

Si vous avez acheté des poignées sans axe, vous pourrez réutiliser l’ancien axe sans avoir à le démonter. Si vous vous êtes procuré de nouveaux axes, il suffit d’extraire les anciens axes soit en tirant dessus avec une pince, soit en le repoussant précautionneusement à l’aide d’un petit marteau.  Ces axes sont très rarement grippés, mais si c’est le cas, utilisez un peu de dégrippant.

Changer poignées fenêtres bois

Placer les nouvelles poignées

Il ne vous reste alors plus qu’à nettoyer les éventuelles traces laissées par les platines des anciennes poignées et à placer les nouvelles. Généralement deux vis par platine sont nécessaires et elles ne devraient pas poser de problème de serrage. Si vos fenêtres sont en bois et que les trous laissés par les anciennes vis sont trop gros, vous devriez utiliser des vis plus larges. Méfiez vous cependant et utilisez des vis d’une longueur inférieure à la moitié de l’épaisseur du cadre ouvrant.

Finitions

Il ne vous reste plus qu’à nettoyer les éventuelles salissures et à contrôler le serrage après quelques jours d’utilisation. Si les vis de vos fenêtres alu ou PVC se desserrent peu à peu, utilisez avec parcimonie un peu de frein-filet et elles demeureront solidement serrées.

Contacter un menuisier Devis gratuit dans votre ville