Il peut arriver que vous fenêtres anciennes nécessitent l’installation d’un joint d’isolation faisant le tour entier ou partiel de vos menuiseries. Les joints d’isolation permettent de limiter l’entrée d’air extérieur dans votre maison. Ainsi, durant l’été l’air chaud rentra moins, et l’hiver l’air froid ne viendra pas rafraichir votre intérieur.
Quel type de joint ?
Il existe différents types de joints d’isolation qui présentent tous leurs avantages et inconvénients.
Les joints adhésif mousse : ils sont très faciles à poser et représentent une isolation moyenne. Ils ne résistent cependant pas longtemps dans le temps.
Les joints adhésif caoutchouc : ils sont plus résistants que les joints mousses, mais offrent une isolation plus performante à l’acoustique qu’au thermique.
Les joints silicone : ces joints d’isolation sont plus compliqués à mettre en œuvre, mais s’ils sont bien réalisés ils durent plus longtemps et offrent une bien meilleure isolation.
Préparer la fenêtre
Dans tous les cas, il faut nettoyer la menuiserie de votre fenêtre, là où les battant viennent butter. Utilisez une lessive alcaline (de type St Marc) et une éponge rugueuse. Le but est de dégraisser, d’enlever les particules et de rendre le bois légèrement rugueux, sans pour autant qu’il soit brut.
Avant de poser vos joints d’isolation, veillez à réaliser un dernier nettoyage à l’alcool à brûler.
Poser un joint adhésif
Les joints adhésifs sont disponibles en rouleaux, il faudra donc les couper à la bonne mesure. Mesurez les dimensions de vos feuillures en prenant en compte l’épaisseur du joint d’isolation qui devra être retranchée sur les deux joints verticaux ou sur les deux joints horizontaux.
Il ne vous reste plus qu’à couper le joint aux bonnes mesures, à ôter le film de protection et à appliquer fermement le joint sur la feuillure.
Poser un joint silicone
Les joints silicones sont plus délicat à poser. Il faut en effet vous munir d’un pistolet de silicone et de sa cartouche et d’une bande de démoulage.
Réalisez un boudin de silicone, sur la moitié la plus à l’extérieur de la feuillure. Ensuite appliquez la bande de démoulage sur le silicone et fermez la fenêtre. Après un minium de 24h vous pouvez ôter la bande de démoulage, et vérifier que le silicone est bien sec (s’il ne l’est pas laissez la fenêtre ouverte).
Il ne vous reste plus qu’à enlever d’éventuels surplus à l’aide d’un cutter.