Quels sont les différents types de fenêtres et de baies vitrées ?

Bien choisir sa fenêtre ou baie vitrée est très important. D’un côté ce type de travaux nécessite un investissement conséquent et de l’autre, vous n’allez pas en changer avant au moins 10 ans voire 15 ans.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons répertorié ici tous les types de fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées présentes sur le marché. Vous y découvrirez toutes leurs caractéristiques et leurs spécificités techniques afin de faire votre choix en toute connaissance de cause. Voyons cela.

Portes-fenêtres et leurs avantages pour votre habitation

Les portes-fenêtres possèdent les mêmes caractéristiques qu’une fenêtre classique, tout en étant une porte. Elle peut très bien faire office d’ouverture sur votre jardin ou vos espaces verts et même faire office de porte d’entrée.

Le vitrage de ces modèles peut être de type anti-effraction pour que vous puissiez bénéficier du maximum de sécurité tout en profitant d’un apport non négligeable de lumière. La porte-fenêtre est un élément phare d’une habitation bien éclairée.

Fenêtre sur-mesure : un modèle au plus proche de vos envies

La fenêtre sur-mesure est très certainement le type de modèle qui vous ravira le plus. Vos besoins seront entièrement respectés. Généralement, ce type de fenêtre est demandé lorsqu’il est nécessaire d’installer des modèles aux formes complexes.

Fenêtres fixes : moins coûteux et bien plus pratique à installer

La fenêtre fixe, comme son nom l’indique, est une fenêtre qui ne s’ouvre pas. Son objectif principal est d’apporter de la lumière dans une pièce tout en ouvrant la vue aux habitants. Bien souvent, elle va trouver sa place dans un endroit difficilement accessible ou en hauteur et ne serait de toute manière pas ouverte en règle générale. De plus, le fait qu’elle ne possède pas de vantaux rend sa surface plus à même de capter plus de lumière.

Fenêtres à soufflet : une bonne aération sans perte d’espace

Les fenêtres à soufflet permettent d’aérer continuellement une pièce qui ne l’est que rarement. Elle est également très pratique lorsque l’espace dont vous disposez n’est pas suffisant pour installer une fenêtre à vantaux traditionnelle. La fenêtre à soufflet est une solution idéale dans l’optique d’une ouverture verticale.

Fenêtre battante : des modèles simples, efficaces et abordables

La fenêtre battante est le type de fenêtre classique par excellence. Elle peut posséder un, deux ou trois vantaux lui permettant d’être installée dans toutes les pièces. Il s’agit du type de fenêtre le plus commercialisé aussi bien pour sa polyvalence que pour son adaptabilité.

Fenêtres oscillo-battantes : différentes possibilités d’ouvertures

La fenêtre oscillo-battante est l’évolution de la fenêtre battante. Il s’agit du même type de fenêtre, cependant, celle-ci bénéficie de deux modes d’ouvertures. Grâce à sa poignée multi-fonction, elle peut tout aussi bien s’ouvrir à la verticale qu’à l’horizontale. Elle s’adapte donc parfaitement à tous les types de configuration de votre pièce.

Fenêtre triangulaire : un charme indéniable pour un prix correct

La fenêtre triangulaire est un modèle beaucoup moins présent dans les habitations. Et pour cause, elle s’adapte très bien dans des espaces mansardés. C’est un apport de lumière non négligeable qui peut tout aussi bien faire office de vue panoramique lorsqu’on décide de l’installer sur toute la surface du mur.

La fenêtre triangulaire peut être installée sur un pignon de toit pour finaliser l’habillage de votre pièce ou peut encore tout aussi bien trouver sa place dans une lucarne pour bénéficier de plus de luminosité.

Fenêtre trapèze : un modèle au style et au design bien affirmé

La fenêtre trapèze est une soeur de la fenêtre triangle dans le sens où celle-ci trouve également très bien sa place dans les espaces mansardés. Elle vous permet de bénéficier d’un apport de lumière bien plus élevé qu’une fenêtre rectangulaire classique.

Le côté asymétrique de la fenêtre trapèze lui donne un charme indéniable et permet d’épouser parfaitement la ligne du plafond pour apporter une lumière naturelle dans la pièce tout en conservant une esthétique globalement novatrice.

Fenêtres panoramiques : elles offrent une vue hors du commun

Les fenêtres panoramiques offrent une vue hors du commun. Pour peu que celles-ci soient installés sur un pan de votre habitation donnant sur un paysage époustouflant, vous aurez l’impression de supprimer la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

La fenêtre panoramique donne une réelle impression d’agrandissement de l’espace disponible et vous permet de profiter de la vue sur l’extérieur. Elle permet également de répondre aux exigences thermiques par rapport aux surfaces minimales vitrées.

Fenêtre cintrée : élégante et raffinée pour un style traditionnel

Les fenêtres cintrées sont d’un style traditionnel élégant et raffiné. Elle sont courbée sur la partie haute et offrent ainsi une impression de chaleur dans la pièce dans laquelle elles sont installées.

Fenêtres rondes ou hublot pour partir en croisière sur un bateau

La fenêtre ronde, ou hublot, était installée dans les greniers pour offrir plus de lumière. Cependant, de plus en plus de particuliers l’installent dans les pièces à vivre pour apporter un peu plus d’originalité dans ces endroits. Son charme indéniable rappelle immédiatement la cale d’un navire.

Fenêtre avec imposte : pour plus de hauteur et de luminosité

Les fenêtres avec imposte sont généralement des modèles réalisés sur-mesure. L’imposte est une partie fixe située au-dessus du châssis de la fenêtre. Celui-ci complète l’ensemble de l’ouverture afin  d’apporter plus de lumière dans une pièce bénéficiant d’une grande hauteur sous plafond.

Baie vitrée coulissante : une grande ouverture et plus d’espace

La baie vitrée coulissante est devenue un modèle indissociable des habitations modernes et permet d’offrir une vue exceptionnelle sur votre environnement. Celle-ci augmente considérablement l’espace disponible de votre pièce et permet de grandes ouvertures en été. C’est un apport de luminosité maximum.

Baie vitrée à galandage : une ouverture design et audacieuse

La baie vitrée à galandage est un modèle de baie vitrée qui, au lieu de coulisser comme son homologue, se trouve fixée sur un rail qui entre dans les mur. Ainsi, lorsque vous ouvrez totalement la baie vitrée, celle-ci disparaît entièrement pour laisser place à une ouverture gigantesque. N’est-ce pas magique ?

Véranda : profiter d’une terrasse en tout temps et toute saison

Une terrasse est un vrai bonheur. Pouvoir en profiter en tout temps et en toute saison en est un autre. La véranda vous permet justement de vitrer la surface de votre terrasse afin de pouvoir en bénéficier peu importe la température extérieure et sans avoir à se méfier des intempéries.

Vasistas : plus de luminosité pour un encombrement restreint

Le vasistas est un type de fenêtre très répandu dans les espaces restreints afin de bénéficier d’un apport de luminosité optimisé. Le mot “Vasistas” provient de l’allemand “Was ist das ?” qui signifie “Qu’est-ce que c’est ?”. Cette expression est devenue le nom de ce type de fenêtre.