Repeindre des volets bois

Si vous disposez de volets battants bois, il vous appartiendra très certainement de réaliser leur rénovation au bout de quelques années. En effet, le soleil et les intempéries détériorent la peinture qui ne protège plus le bois de manière optimale. Pour résoudre ce problème et maintenir la bonne santé de vos volets bois, il convient d’appliquer une nouvelle couche de peinture.

Démonter les volets

Pour démonter vos volets il est préférable de profiter de l’aide d’une seconde personne. Ouvrez le volet concerné le plus possible et faites-le jouer en rotation tout en le poussant vers le haut. Le volet devrait sortir de ses gonds rapidement. Si le volet est grippé, injecter un peu de dégrippant dans les fonds et faites jouer en rotation pour laisser le dégrippant pénétrer.

Préparer les volets

L’application d’une nouvelle couche de peinture implique le nettoyage minutieux des volets et leur préparation. Si l’ancienne peinture s’écaille, il convient d’ôter le plus gros à l’aide d’une spatule. Si la peinture ne s’écaille pas, il faut la décaper. Pour décaper, vous pouvez avoir recours à un décapant chimique (bien se protéger à l’utilisation car ce produit est très agressif, et effecteur le travail en extérieur) ou à un ponçage. Le décapage chimique est facile, mais très agressif et peu respectueux de la nature. Le ponçage demande plus de travail mais s’avère plus écologique. Dans tous les cas munissez vous d’un masque, de gants et de lunettes de protection.

Si votre volet dispose de charnières et d’une serrures démontables, vous pouvez également les ôter afin de les mettre en peinture séparément.

Appliquer la peinture

Une fois le volet décapé, nettoyé et bien sec, vous pouvez le mettre en peinture. Utilisez une peinture adaptée aux volets extérieurs et surtout choisissez une teinte autorisée par votre copropriété ou par le PLU.

Les ferrures seront idéalement à peindre avec une peinture spéciale pour le métal.

Repeindre de volets

Remonter les volets

Une fois les différentes couches de peinture sèches, vous pouvez remettre le volet sur ses gonds. Là encore, faites-vous aidez d’une autre personne. Vous pouvez également enduire les gonds de graisse silicone résistant aux intempéries afin d’éviter tout point dur ou tout grincement.