Repeindre une fenêtre bois

Après quelques années de vie, il est important d’entretenir ses fenêtres bois. Ces dernières contrairement aux fenêtres alu ou PVC demandent une attention toute particulière. Il faut régulièrement les recouvrir de verni, de peinture ou de lasure, selon le traitement qui a déjà été effectué. Repeindre une fenêtre peut-être une tâche fastidieuse, surtout pour les fenêtres en hauteur, mais elle n’est vraiment pas compliquée à réaliser.

Préparez le support

Repeindre une fenêtre implique de commencer par préparer les cadres ouvrants et dormants. Commencez par les nettoyer minutieusement, en prenant bien soin d’enlever toute poussière, boue et autres salissures. Ce nettoyage vous permettra de constater l’état du bois. Ce dernier peut avoir souffert et même être troué et doit être réparé. Si c’est le cas prenez le temps de boucher tous les trous avec un produit adapté, et une fois sec poncez l’excédent. Si les fenêtres étaient recouvertes de verni ou de peinture vous devrez brosser l’ancien produit à l’aide d’une brosse métallique et poncer légèrement avec un papier à grain fin.

Dans tous les cas de figure, une fois la poussière nettoyée, vous devrez appliquer un ruban de masquage sur le vitrage et sur toutes les parties ne devant pas recevoir de produit.

Preparation de la fenêtre

Appliquez le produit

Commencez par appliquer le produit sur le cadre ouvrant fenêtre fermée afin de gagner de temps et d’économiser des efforts. Une fois ce dernier parfaitement recouvert vous pourrez ouvrir la fenêtre et peindre le cadre dormant. Quelque soit le produit utilisé ne chargez jamais trop votre pinceau afin d’éviter les coulures, prenez votre temps et le résultat n’en sera que meilleur. Si vos fenêtres présentent des parties planes relativement larges vous pouvez travailler à l’aide d’un petit rouleau adapté au produit utilisé.

Effectuez les finitions

Enfin, n’attendez pas que le produit sèche pour retirer le ruban de masquage. En retirant ce dernier avec précaution avant que le produit ne sèche vous obtiendrez un résultat parfait et des contours nets sans bavures.

Pour terminez, une fois le produit sec nettoyez vos vitrages à l’aide de votre détergeant habituel afin d’éliminer toute trace de ruban de masquage ou d’éventuelles micro gouttes de peinture. Attention toutefois, prenez toujours le temps de bien laisser sécher le produit en accord avec les indications proposées par le fabricant sous peine d’endommager votre travail.

Trouvons un fabriquant de fenêtre dans votre ville

demander un devis dans votre région

 

Contacter un menuisier Devis gratuit dans votre ville