Tableau de fenêtre en rénovation : comment s’y prendre en 4 étapes

La pose de fenêtres nécessite de prendre des mesures très précises du tableau. Notre guide pratique vous donne toutes les informations pour y parvenir facilement, sans risque d’erreur, dans le cadre de travaux de rénovation.

Qu’est-ce que le tableau d’une fenêtre ?

Le tableau d’une fenêtre est l’ouverture murale dans laquelle vient s’insérer la menuiserie :

  • La partie supérieure du tableau est le linteau
  • La partie inférieure est l’allège

Les cotes du tableau font référence à la largeur et la hauteur de la maçonnerie. On parle alors de largeur tableau et de hauteur tableau.

Prendre les dimensions d’un tableau de fenêtre en 4 étapes

Suivez nos recommandations pour définir les cotes d’un tableau de fenêtre en rénovation. Vous pouvez également retrouver des informations pratiques et de l’aide sur des forums tels que Futura, ForumConstruire ou encore Bricoleur du dimanche.

  1. Déterminer le type de pose

Le relevé des dimensions dépend principalement du type de pose :

  • Pose en applique (isolation des murs par l’intérieur) : cette technique se retrouve le plus souvent dans les constructions neuves mais également lors de travaux de réhabilitation importants. La fenêtre se pose contre le mur intérieur. Le dormant (l’épaisseur du châssis) s’adapte à l’épaisseur de l’isolation prévue.
  • Pose en tunnel : la fenêtre se pose dans l’épaisseur du mur.
  • Pose en feuillure, très fréquente dans les logements anciens : la fenêtre se pose dans une encoche prévue dans la maçonnerie.
  • Pose en rénovation : la fenêtre se pose sur l’ancien cadre qui est conservé. Le dormant existant est recouvert par des habillages et des ailes pour le dissimuler. Les travaux sont donc beaucoup plus rapides à réaliser.
  • Pose en tunnel affleurant (variante de la pose en rénovation) : la fenêtre n’est pas posée au milieu du mur mais au niveau de sa limite intérieure, portant le nom de « nu intérieur ». Un habillage esthétique permet de réaliser les finitions autour de la fenêtre.
  1. S’équiper avec le bon matériel

Pour mesurer le tableau d’une fenêtre, pensez à prendre les outils et équipements suivants : 

  • Mètre
  • Crayon et feuille de papier pour reporter les dimensions
  • Dans un logement très ancien, prévoyez aussi un niveau à bulle, les constructions d’antan réservant parfois quelques surprises 

Vous pouvez également consulter les plans du logement mais il est toujours préférable de reprendre les mesures manuellement.

  1. Effectuer les mesures du tableau de la fenêtre

Trouvons un fabriquant de fenêtre dans votre ville

demander un devis dans votre région

Avant toute chose, il est indispensable de prendre les dimensions en 3 points différents, autant pour la hauteur que la largeur. Cela est encore plus important en rénovation pour s’assurer que le tableau de la fenêtre est bien droit et d’équerre. En présence d’un écart, retenez alors la plus petite mesure.

La hauteur d’allège doit également être notée pour une fenêtre ouvrante. Elle correspond à la distance entre le sol fini et le bas de l’ouverture (partie du mur sous la fenêtre). Cette mesure est essentielle afin de positionner la poignée à la bonne hauteur, tout en la rendant accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite).

  1. Dimensions du tableau de fenêtre pour une pose en applique

Pour une pose en applique, relevez les cotes du tableau fini revêtement extérieur compris :

  • Hauteur du tableau fini
  • Largeur du tableau fini
  • Hauteur d’allège (si fenêtre ouvrante)

Notez également la taille du dormant qui correspond à l’épaisseur de l’isolation qui sera placée au mur. Cette dernière doit aussi inclure la finition intérieure (plaque de plâtre par exemple).

Note : Puisque la fenêtre est positionnée en applique contre le mur intérieur, ses dimensions lors de la fabrication sont un peu plus grandes que celles des mesures effectuées.

  1. Dimensions du tableau de fenêtre pour une pose en tunnel

Pour une pose en tunnel, la fenêtre se pose à l’intérieur de l’ouverture. Les cotes à prendre sont celles dites « dos de dormant« . Pour que la menuiserie rentre sans forcer, il faut relever toutes les dimensions du tableau et déduire 5mm à gauche, à droite et en hauteur :

  • Hauteur du tableau fini en retranchant 5mm
  • Largeur du tableau fini en retranchant 10mm (5mm à gauche et à droite)
  • Hauteur d’allège (si fenêtre ouvrante)

Note : La fenêtre est fabriquée aux dimensions exactes qui sont renseignées lors d’une pose en tunnel.

  1. Dimensions du tableau de fenêtre pour une pose en feuillure

Pour une pose en feuillure, une encoche réalisée dans le mur sert à encastrer le dormant de la menuiserie. Il est fréquent d’utiliser cette méthode dans les logements anciens pour gagner de la lumière grâce à une surface vitrée plus importante. La pose en feuillure reprend le principe du tunnel. Au lieu d’être positionnée au milieu du mur, la fenêtre l’est dans l’encoche.

Les cotes à relever sont celles du fond de feuillure, avec la déduction d’un jeu de pose : 

  • Hauteur fond de feuillure en retranchant 5mm
  • Largeur fond de feuillure en retranchant 10mm (5mm à gauche et à droite)
  • Hauteur d’allège (si fenêtre ouvrante)

Note : La fenêtre est fabriquée aux dimensions exactes qui sont renseignées lors d’une pose en feuillure. Il faut cependant faire attention à l’épaisseur du nouveau profil, généralement de 70mm, contre 50 ou 60mm pour les anciens cadres en bois. En cas de profondeur de feuillure plus faible que celle du nouveau dormant, des solutions techniques existent pour rattraper la différence au moment de la pose.

  1. Dimensions du tableau de fenêtre pour une pose en rénovation avec conservation du cadre existant en bois

La pose en rénovation permet de remplacer facilement une menuiserie, sans gros travaux. La nouvelle fenêtre se fixe simplement sur le dormant en bois de l’ancienne, à condition qu’il soit en bon état. Dans le cas contraire il convient de le retirer en effectuant une dépose totale.

Trouvons un fabriquant de fenêtre dans votre ville

demander un devis dans votre région

Pour une pose en rénovation, il faut relever les cotes « dos de dormant ». La fenêtre se positionne dans le cadre existant, dont les dimensions intérieures sont appelées « clair de jour« . Un jeu de pose doit être déduit : 

  • Hauteur clair de jour en retranchant 5mm
  • Largeur clair de jour en retranchant 10mm (5mm à gauche et à droite)
  • Hauteur d’allège (si fenêtre ouvrante)

Pensez également à noter l’épaisseur du cadre existant pour définir les ailes de recouvrement adaptées. Ces éléments de finition sont fixés sur le nouveau profil pour recouvrir les anciennes parties toujours visibles.

Note : La fenêtre est fabriquée aux dimensions exactes qui sont renseignées lors d’une pose en rénovation.

  1. Dimensions du tableau de fenêtre pour une pose affleurante au mur

La pose en tunnel nécessite de positionner la fenêtre au milieu du mur. Mais elle peut aussi être posée de manière à affleurer sur le bord intérieur. Cette technique de pose en rénovation sur mur affleurant (ou tunnel affleurant) demande d’utiliser un profil de rénovation. Elle est souvent employée lors d’une dépose totale. 

Pour une pose affleurante au mur, il faut relever les cotes « dos de dormant », avec déduction d’un jeu de pose : 

  • Hauteur du tableau fini en retranchant 5mm
  • Largeur du tableau fini en retranchant 10mm (5mm à gauche et à droite)
  • Hauteur d’allège (si fenêtre ouvrante)

À l’inverse d’une pose en rénovation où l’ancien dormant doit être masqué, les ailes de recouvrement à choisir peuvent être ici de petite taille (de type 40mm en PVC).

Note : La fenêtre est fabriquée aux dimensions exactes qui sont renseignées lors d’une pose affleurante au mur.

En résumé

Découvrez les avantages et les caractéristiques de chaque méthode :

Type de poseEn appliqueEn tunnelEn feuillureEn rénovation
DomaineNeuf ou réhabilitation Rénovation avec travaux (maçonnerie, peinture…)Rénovation sans travaux annexes
DescriptionPose de la fenêtre contre le mur intérieur en rattrapant l’épaisseur de l’isolation muralePose de la fenêtre entre les murs avec retrait du cadre existant en rénovationPose de la fenêtre dans une encoche murale avec retrait du cadre existant en rénovationPose de la fenêtre sur l’ancien dormant, caché par le nouveau et les ailes de  recouvrement
AvantagesPlus de lumière et meilleure isolationPas besoin d’habillage à l’intérieur et à l’extérieur Plus de surface vitrée et meilleure isolation Pas de travaux de maçonnerie ou de peinture

Prendre les mesures du tableau d’une fenêtre demande beaucoup de précision. Parfois complexe, cette étape technique est en effet essentielle avant la commande de nouvelles menuiseries pour être certain d’une pose sans encombre. 

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour effectuer cette tâche ? Nous vous permettons de recevoir plusieurs devis de la part de menuisiers chevronnés sur votre secteur. Faites une demande sur notre site, c’est gratuit et sans engagement !