Types de vitrage pour fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées

Bien choisir le vitrage de sa fenêtre c’est avant tout connaître les différents types de vitrage qu’il existe sur le marché. À l’heure actuelle, il existe une multitude de vitrages différents correspondant chacun à des besoins bien spécifiques.

Pour en savoir plus sur les différents types de vitrage pour vos fenêtres, voici une liste expliquant en détail les spécificités techniques de chaque fenêtre en fonction de sont vitrage. Voyons cela ensemble.

Fenêtre à simple vitrage : un modèle vétuste et dépassé

Les fenêtres à simple vitrage équipent de moins en moins les habitations de nos jours, et pour cause : elles ne sont plus en phase avec les besoins énergétiques de notre temps. Elles peuvent encore être utilisées dans des abris de jardin ou ce type de construction n’étant pas chauffées. Cependant, depuis la norme RT 2005 plus aucune habitation ne peut utiliser du simple vitrage comme fenêtre d’intérieur.

Fenêtre à double vitrage : une très bonne isolation générale

Les fenêtres à double vitrage sont la norme imposée aux nouvelles constructions. Il s’agit de deux vitres séparées par une lame d’air. Cette lame d’air peut aussi être remplacée par un gaz isolant (type argon ou krypton).

Les différents modèles de double vitrage qu’il existe sur le marché se différencient essentiellement par l’épaisseur des vitrages et sont désignés par une appellation X/Y/Z. Ce qui veut dire :

  • X : épaisseur en millimètres de la première tranche de verre.
  • Y : épaisseur en millimètres de la lame d’air ou de gaz.
  • Z : épaisseur en millimètres de la seconde tranche de verre.

Les modèles standards sont les fenêtres à double vitrage 4/12/4 ou encore 4/16/4. Il existe cependant certaines variétés qu’il est bon de connaître.

Fenêtre à triple vitrage : performance phonique et thermique

Les fenêtres à triple vitrage sont de plus en plus installées dans les nouvelles habitations. Il s’agit du même type de fonctionnement que les fenêtres à double vitrage, avec une lame d’air/de gaz et une couche vitrée en plus.

Trouvons un fabriquant de fenêtre dans votre ville

demander un devis dans votre région

Cette technique a été mise au point en partant du principe que le verre n’est pas un matériau isolant très performant et que le simple fait d’augmenter son épaisseur ne servait, en finalité, pas à grand chose.

Technique du survitrage : ou comment optimiser l’isolation ?

La technique du survitrage permet d’améliorer le rendement énergétique d’une fenêtre vétuste. Généralement ce type de travaux est effectué sur des fenêtres à simple vitrage afin de ne pas avoir à changer toute l’installation.

La technique du survitrage a cependant l’inconvénient de ne pouvoir être réalisée que sur des fenêtres en bois. Bien que cette technique soit globalement moins performante que de procéder au remplacement du simple vitrage par des fenêtres à double vitrage, le prix peut être un facteur très attrayant.

Verre feuilleté pour fenêtres : une innovation remarquable

Le verre feuilleté est une innovation remarquable qui permet de réaliser des vitres composées de plusieurs couches de verre séparées par des feuilles en PVB (Polyvinylbutyral), une forme de plastique.

Les avantages du verre feuilleté sont multiples. Tout d’abord il s’agit d’un type de vitrage très résistant (utilisé dans les pare brises voitures par exemple) qui fait également office de protection anti-effraction. De plus, il permet d’améliorer sensiblement l’isolation d’une fenêtre contrairement au vitrage simple.

Vitrage armé : sécurisez vos fenêtres et portes-fenêtres

Le vitrage armé est une technique de fabrication qui superpose deux vitres séparées par une grille en métal. Celle-ci va permettre de mieux absorber les chocs et ainsi prévenir des risques d’effraction. Il s’agit cependant d’un vitrage sensiblement moins performant en termes d’isolations.

Vitrage opaque : offrez-vous un cocon d’intimité dans la maison

Le vitrage opaque est un type de vitre qui est composé d’un assemblage de verres ayant subit des traitements spécifiques et de feuilles de PVB (Polyvinylbutyral). Il peut s’agir de verre teinté dans la masse, de vitrage semi-opaque ou encore de vitrage irisé.

Le vitrage opaque a la double action de protéger de la vue extérieure tout en étant résistant aux effractions. Il peut également être décliné en différentes couleurs avec des quadrillages et des formes différentes.

Verre trempé : de très bonnes capacités d’isolation thermiques

Le verre trempé a subi un traitement thermique ou chimique pour lui conférer de meilleures caractéristiques. Il peut s’agit d’une meilleure isolation (thermique ou phonique) ou encore une meilleure résistance aux chocs (anti-effraction). Le verre trempé est aussi appelé verre de sécurité.

Vitrage anti-effraction pour fenêtre, porte-fenêtre et baie vitrée

Le vitrage anti-effraction est, comme son nom l’indique, spécialement prévu pour résister aux tentatives d’effraction. Grâce à sa structure et au traitement qu’il a subi, il peut résister aux chocs, à des explosions et à tout ce qui pourrait de près ou de loin l’endommager.

Il s’agit d’un vitrage composé de différentes couches de verre et de PVB (Polyvinylbutyral). Il est défini par une norme qui permet de vérifier sa résistance. Il s’agit de la norme EN 356, il peut également détenir d’autres labels certifiants d’une meilleure protection.

Fenêtre anti-reflet : une meilleure visibilité dans chaque pièce

Le vitrage anti-reflet est un type de verre qui a subi un traitement lui permettant de ne pas réfléchir la lumière. Ce type de fenêtre peut s’avérer très intéressant à installer dans une pièce comme le salon ou le bureau pour éviter d’avoir du mal à voir un écran.

Fenêtre teintée : profitez de plus d’intimité dans votre maison

Trouvons un fabriquant de fenêtre dans votre ville

demander un devis dans votre région

Le vitrage teinté est, comme son homologue le vitrage opaque, un type de verre qui a subi un traitement afin de réduire ou d’atténuer la lumière qui passe à travers. Celui-ci peut être teinté d’origine, mais vous pouvez également faire l’acquisition d’un film teinté à poser par-dessus la vitre.

Vitrage intelligent : le système auto-nettoyant pour vos fenêtres

Depuis peu, il existe le vitrage intelligent. Celui-ci peut modifier ses caractéristiques automatiquement afin de :

  • protéger du soleil ;
  • modifier sa couleur, son opacité ;
  • accroître l’apport de lumière ;
  • contrôler l’énergie solaire ;

Le verre intelligent est un type de vitrage qui comporte des éléments qui, lorsqu’une tension électrique le traverse, peut changer ses paramètres et ainsi s’adapter à son environnement.

Bonus : le réflecteur de lumière pour les pièces sombres

Le réflecteur de lumière est un produit qui a été mis au point par l’entreprise Espaciel et qui permet de réfléchir jusqu’à 30% de lumière en plus qu’un miroir traditionnel. Son utilisation est principalement prévue afin d’augmenter la luminosité naturelle dans des espaces où la lumière du soleil n’arrive pas directement.