Isolation phonique d’une fenêtre, porte-fenêtre et baie vitrée : guide complet

Le bruit peut vite se révéler inconfortable surtout lorsqu’il s’invite de l’extérieur vers votre intérieur. Il existe pourtant de nombreuses solutions qui permettent de limiter considérablement les décibels dans une maison. Comment réduire les nuisances sonores ? L’isolation phonique des fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées est le premier élément dont il faut tenir compte dans ce cas. En jouant sur l’isolation acoustique des menuiseries et des vitrages, vous créez un environnement calme et relaxant. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre guide complet !

Pourquoi choisir une fenêtre, une porte-fenêtre ou une baie vitrée avec isolation phonique ?

Nous vivons dans une société qui nous pousse sans cesse à nous dépasser. Notre quotidien est marqué par une course effrénée après le temps dans une atmosphère toujours plus bruyante et plus stressante. Le seul moment où nous échappons à cette ambiance délétère pour notre santé, c’est lorsque nous nous retrouvons chez nous, dans un environnement calme et reposant.

Si même dans notre maison, nous sommes soumis à un stress sonore permanent à cause de la route qui passe en face du jardin, à cause de la ligne de TGV, à cause de l’aéroport, du commerce et de la cour d’école qui la jouxtent, tout repos devient impossible. Notre organisme n’a plus les moyens de se reconstruire efficacement et va peu à peu perdre la santé. Pourquoi ? Impossible d’accéder à un sommeil réparateur dans un lieu sans arrêt soumis au bruit !

Les nuisances sonores peuvent, en effet, avoir de graves conséquences sur la santé et certains sons comme ceux des avions sont même considérés comme dangereux au-delà d’un certain seuil. Pour vous convaincre de l’intérêt d’une bonne isolation phonique, observez donc le tableau ci-dessous. Il recense les bruits du quotidien et leur impact sur votre corps.

Hauteur de décibels140DB120DB110DB100DB90DB75DB70DB60DB20DB
Éléments sonores quotidiensAvion qui décolleVoiture type courseConcertHi-fi ou baladeur au maxAboiements de chien, perçeuse…Aspirateur, voitureTélévision ou rue très fréquentéeConversation à voix normaleÉchanges à voix basse
Effets sur l’organismeDouleurInsupportable et dangereuxInsupportable et dangereuxInsupportable et dangereuxPéniblePéniblePénibleSupportableAgréable

Comment limiter les nuisances du bruit dans votre intérieur ? Pensez à installer des fenêtres, des portes-fenêtres et des baies vitrées avec une bonne absorption acoustique. Comment ça marche ? Les fenêtres qui isolent du bruit bénéficient des vertus du verre, qui est, comme le bois, un bon absorbeur de sons et de nouvelles technologies qui leur permettent de rendre votre intérieur très confortable. Toutes ces fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées sont classées en fonction de leurs capacités à absorber les décibels.

Qu’est-ce qu’une classe d’absorption acoustique et comment est-elle définie ?

On appelle classe d’absorption acoustique d’une fenêtre, d’une porte-fenêtre ou d’une baie vitrée la performance acoustique mesurée lors de tests en laboratoires et qui vise à déterminer l’affaiblissement des bruits obtenus sur des sons tels que ceux du trafic routier ou des avions.

Elle est exprimée en Rw (atténuation phonique) et peut être corrigée par l’application de deux coefficients particuliers :

  • le Ra, tr pour l’ensemble des bruits qui relèvent du trafic routier
  • Le Ra, pour l’ensemble des bruits qui relèvent du trafic aérien

Trouvons un fabriquant de fenêtre dans votre ville

demander un devis dans votre région

Comment savoir si une isolation phonique est performante ou non ? Le Rw est exprimé en DB(Décibels). Plus ce chiffre est important, meilleure est l’isolation phonique.

Une absorption acoustique conforme aux directives des normes AFNOR DIN 4109-4 juillet 2016 et VDI 2719

Pour aller un peu plus loin, sachez que 6 classes ont été définies pour l’absorption acoustique des fenêtres en regard des directives DIN 4109 du 4 juillet 2016 et VDI 2719 de l’AFNOR.

Classe123456
DB25-2930-3435-3940-4445-49>50

L’influence du verre et du châssis des fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées sur l’acoustique

Qu’est-ce qui va influencer la classe d’absorption acoustique d’une fenêtre, d’une porte-fenêtre ou d’une baie vitrée ? Il existe plusieurs réponses pour cette question.

  • La qualité du verre est bien évidemment importante, et notamment son épaisseur et la masse des vitres.
  • L’asymétrie du verre des vitres est également un élément essentiel. Pour une isolation acoustique efficace, rien de mieux que des épaisseurs de vitres intérieures et extérieures très différentes.
  • Le châssis est essentiel pour une bonne isolation phonique. Le meilleur matériau est certainement le bois, mais il existe aujourd’hui des profilés, des châssis et des ventaux de bonne qualité en aluminium ou en PVC qui vous offrent des performances à peu près équivalentes.
  • Les joints doivent être rigoureusement sélectionnés et doivent être assez épais pour optimiser leurs performances.

La plupart du temps, des fenêtres qui possèdent une classe d’absorption acoustique de 2 ou 3 suffisent largement à améliorer le confort de votre résidence. Pour quelle raison ? Si l’on veut baisser la sensation de bruit de moitié, il faut baisser le niveau sonore d’environ 10 décibels. C’est suffisant. Cependant, si vous vivez dans un environnement excessivement bruyant, comme à proximité d’une usine, d’une gare ou d’un aéroport, vous devez opter pour une classe plus élevée.

Pose et accessoires : comment ne pas nuire aux performances acoustiques de vos fenêtres ?

Impossible d’avoir une bonne isolation phonique, si vous faites l’impasse sur un bon montage. Il vous faut savoir que vous réduisez de moitié les performances acoustiques de votre fenêtre si elle est mal installée. Comment éviter un tel désagrément ? Faites-la poser par un professionnel !

À ce propos, nous possédons un réseau d’artisans expérimentés et fiables, présents dans toutes les villes de France. Si vous souhaitez rénover votre habitat, poser de nouvelles fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées, nous pouvons vous mettre en relation avec l’un d’entre eux. N’hésitez pas, prenez contact !

Songez également que les accessoires de fenêtre tels que les barillets de serrure ou les grilles de ventilation ont, eux aussi, un impact sur les performances acoustiques de votre installation et les réduisent s’ils ne sont pas adaptés. Interrogez le professionnel que nous vous recommandons sur les matériaux spécifiques qu’il vous propose afin d’y remédier. Pour les baies vitrées et les portes-fenêtres, il existe notamment des solutions très performantes dans lesquelles les joints utilisés assurent une excellente isolation.

À vous de trouver ce qui vous convient le mieux dans les différents modèles existants de fenêtres acoustiques. Vous avez le choix entre de multiples possibilités parmi lesquelles vous trouvez :

  • le châssis avec oscillo-battant
  • le châssis avec soufflet
  • Le châssis traditionnel, fixe
  • la fenêtre à ouverture française
  • les coulissants à plusieurs ventaux (le nombre, de 1 à 4, est fixé par vous)

Et le prix dans tout ça ?

Le prix d’une fenêtre avec isolation acoustique va dépendre de nombreux critères. Sa technologie, sa conception, la qualité du verre utilisé, sa taille, sa complexité vont participer à son coût. Est-ce hors de prix ? Pas nécessairement ! En moyenne, une fenêtre de petite taille, avec une isolation phonique basique, vous coûte environ 90 €. Ce prix grimpe peu à peu en fonction des performances que vous recherchez et atteint 300 € pour les plus importantes. Évidemment, il ne s’agit ici que du prix du matériel. Vous devez lui ajouter le prix de l’installation et de la main d’œuvre.

Pour ceux, parmi vous, qui envisagent de poser des fenêtres qui allient le meilleur de l’isolation phonique à une isolation thermique de qualité, le coût s’élève également. Vous ne devez pas oublier que si ces fenêtres sont idéales dans le cadre de la création d’une maison passive et améliorent considérablement son confort et ses performances énergétiques, elles possèdent des inconvénients dont il faut tenir compte dans le cadre d’une rénovation. En effet, une trop bonne isolation peut être source de problèmes tels que le développement des moisissures, la stagnation de l’humidité et un effet bocal.

Pour conclure…

Vous recherchez la tranquillité et vous trouvez que votre habitation résonne trop des bruits extérieurs ? Vous avez tout intérêt à envisager le changement de vos fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées. Pour une somme modique, vous améliorez considérablement votre confort et vous transformez votre demeure en havre de paix. Pour être sûr d’installer le matériel le plus adapté, n’hésitez pas à faire appel à l’un des nombreux professionnels de notre réseau. Ils se tiennent à votre disposition pour trouver avec vous la solution la plus adaptée à vos problèmes de bruit.